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Impacts du digital et des réseaux sociaux sur le recrutement

Développer et piloter sa marque employeur devient stratégique pour le recrutement des meilleurs talents, lesquels ont de plus en plus un comportement de consommateur avisé et sélectif.
L’entreprise se doit d’engager une relation avec le(la) candidat(e).

1) Outre un process de recrutement simple et rapide, l’entreprise doit délivrer des contenus attractifs et à valeur ajoutée, pour favoriser l’engagement du candidat, ce dernier bien informé sera mieux motivé ! L’insuffisance de communication d’une entreprise est désormais un frein pour les candidat(e)s habitué(e)s à la facilité d’accès et à la profusion d’informations via les réseaux sociaux.

2) L’entreprise se doit de parler vrai : pas de discours contenant des promesses qui ne sauraient être réalistes, faute de quoi, candidat(e)s et collaborateurs(trices) déçu(e)s ne manqueraient pas de s’exprimer publiquement, mais n’oublions pas que les avis flatteurs sur l’entreprise prennent le même chemin !
Candidat(e)s et collaborateurs(trices) sont bel et bien les ambassadeurs de l’entreprise.

3) La e-reputation d’employeur concerne autant la Direction des Ressources Humaines que la Direction de la Communication, la première s’occupait de communication interne et la seconde de l’externe ; dorénavant les matières et territoires d‘expression de chacun se chevauchent et amènent donc ces services à travailler ensemble.

Notre but est d’identifier les sujets qui concernent vos candidat(e)s, les mettre en forme, sélectionner les canaux les mieux adaptés pour les diffuser, animer vos contenus RH, développer votre marque employeur, penser digital : autant de sujets sur lesquels votre agence Axial vous accompagne.
N’hésitez pas à échanger avec nous et à nous consulter !


Ce que l’avènement des réseaux sociaux a changé dans la communication de recrutement

À l’ère du digital et des réseaux sociaux, une communication multidimensionnelle et relationnelle :

L’entreprise doit gérer les attentes et les réactions de ses différents publics. Directions de la communication et des RH bâtissent ensemble une véritable stratégie de contenus en direction des publics de l’entreprise, tenant compte de la transversalité et de la viralité que leur confèrent les réseaux sociaux.


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